


Ne le cachons pas, être français en Australie, c'est le pied car les Australiens nous adulent.
Notre bouffe est la meilleure du monde, notre accent est "so cute", notre pays est trop beau (les australiens adoorent le tour de France), notre capitale est la plus belle ville du monde (bon ça, faut dire, c'est vrai) et on a trop la classe pour se fringuer, bon en même temps, vu le goût vestimentaire de la majorité des australien(ne)s, c'est pas trop dur d'avoir l'air classe.
Bref, ici, dès que tu ouvres la bouche et qu'on remarque ton accent, c'est-à-dire au bout d'une demi-seconde, te voilà entourée d'une auréole de charme incontrôlable qui donne à tout australien, une envie folle de papoter avec toi et de t'abreuver d'un récit de vacances en Europe avec évidemment une halte à Paris qui est, au choix, amazing, fantastic, wonderful, gorgeous et j'en passe...bref un adjectif qui veut dire que c'était super avec la tonalité qui va bien: ainsi Paris n'était pas amazing mais amaaiiiizing. Si bien que certains clients ou même collègues ne seraient pas contre une réunion en français: ils ne comprendraient rien mais ils trouvent que le français comme langue, c'est trop beau!
Il y a presque un mois maintenant c'était le french food festival à Melbourne où je suis allée avec mes collègues, l'un des seuls week-ends ensoleillés depuis plusieurs semaines et j'avoue que c'était bon de sentir l'odeur de la France.
Jusqu'à ce week-end là, je me demandais comment faisaient certains australiens pour me dire que j'étais française avant même que j'ouvre la bouche....en me retrouvant entourée de la communauté française de Melbourne, j'ai compris: etre français, ça se voit! dans la manière de s'habiller, se tenir, les visages,...Du coup, je me suis amusée une partie de cet après-midi là, à deviner qui était français et qui ne l'était pas: résultat 100% de réussite!
Ce week-end là a aussi coincidé avec le début de l'effet "french connection" australienne: c'est fou ce qu'on aime être en groupe et se rencontrer nous les français. A l'étranger, tu connais un français, t'en connais 100. C'est ainsi que j'ai découvert que j'ai un couple de voisins qui sont français, on se voit désormais au moins une fois par semaine. Et ça a été le début d'un effet boule de neige. Nous sommes allés surfer avec un groupe d'autres français, j'en ai rencontré d'autres avec qui je suis allée au golf le week-end dernier, d'autres m'ont filé le tuyau d'une soirée à la chambre de commerce franco-australienne de Melbourne où je fais désormais partie du réseau des young profesionnals de Melbourne...qui m'ont fait rencontré d'autres gens qui te font rencontrer d'autres gens....heureusement dans le tas, il y a des australien(ne)s, des allemandes, un italien, des sud-africains, un singapourien...bref presque le monde entier qui se donne RDV à Melbourne.
Au final, arrivée en Australie + 4 mois, c'est reparti avec un agenda bien booké entre les soirées avec les collègues, les invitations des français, si tu te laisses aller t'aurais presque plus le temps de rencontrer d'autres gens....l'autre jour, je me disais d'ailleurs : et dire que j'ai eu peur de me sentir un peu seule quand je suis partie...ben non!





