mercredi 13 octobre 2010

Bogan, vous avez dit Bogan







Je vous parlais dans un de mes posts précédents du concept de Bogan faisant référence sans doute aux supporters du Club de Footy de Collingwood, très connus pour être la quintessence du Bogan. Malheureusement, à l'époque, le temps m'avait manqué et je n'avais pas pu développer comme il se doit ce magnifique concept.
Je vais donc combler cette lacune aujourd'hui avec documentation à l'appui.

Qu'est-ce qu'un bogan, me direz-vous?

Le Bogan c'est le bof en version Australienne.
En général, le bogan n'est pas très futé, il passe son temps à boire de la VB (prononcer veebee), VB pour Victoria Bitter.
Il habite des banlieues pauvres, est fan de footy et donc en particulier de Collingwood.
Le bogan a une voiture de Bogan souvent une vieille Holden pourrie ou tunée (cf ci-dessus). Holden est l'une des plus vieilles marques de voiture présente en Australie, c'est l'équivalent de Vauxhall en Angleterre, plus connu chez nous sous le nom d'Opel.

Le bogan peut être une femme, c'est alors une bogan.

Le (ou la) Bogan a une interprétation très à lui de la mode et du chic.
L'acoutrement typique comprend un débardeur appelé aussi "wifebeater" en langage familier australien, car les types qui portent ce genre de vêtements ont une forte tendance à battre leur femme (véridique, c'est vraiment un mot passé dans le langage courant ici). Evidemment, le wifebeater se préfère troué ou tâché, ce qui se rencontre assez fréquemment, car le bogan n'est pas très à cheval sur la lessive, consommation massive de VB oblige...
Côté coupe de cheveux, le must et incontournable, c'est le court devant, long derrière appelé mulet à prononcer "mulette" dont vous avez quelques illustrations ci-dessus. Cette coupe est une quasi obligation pour tout individu désireux de faire partie de la tribu des bogans. Si porté par une femme Bogan, le mulet s'appelle alors femmulet.

Comme vous le voyez, il y a toute une terminologie spécifique, que dis-je sociologique pour décrire les us et coutumes du Bogan.

Ces dernières années, économie florissante oblige, certains Bogans se sont grassement enrichis. Ici, on parle alors de "Cash Up Bogan". Le bogan qui a du fric.
Comment donc, me direz-vous, reconnaître un riche d'un cash up bogan?
C'est très simple, le Cash up Bogan, bien que riche, reste un Bogan. Il continue donc en vers et contre tout à préférer la VB à tout autre alcool sophistiqué qu'on peut lui présenter, vins, spiritueux,... aucun ne détrône pour lui une bonne vieille VB. Autre indice: un penchant pour les Holden même si ses moyens lui permettraient de s'offrir une belle allemande...

Le plus marrant, c'est que le bogan et ses sous-groupes, en particulier le cash up bogan est une cible marketing en Australie. Marrant, non ?

Je suis sûre que je vous ai donné envie d'approfondir votre connaissance du bogan. Je vous invite donc à consulter ce site magnifiquement documenté présentant l'habitat, les tenues et toutes les habitudes du bogan: www.bogan.com.au. Ce site étanchera, j'espère, votre soif de découverte de cette tribu australienne.

3 commentaires:

  1. excellent !!! la coupe bogan est incontestablement super sexy....

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais j'adore, finalement on en crois pas mal ici aussi des bogans !!!
    NanaP

    RépondreSupprimer
  3. et yes ça y est je peux mettre des commentaires sur ton blog, vive la technology

    RépondreSupprimer