























Premier Noël en Australie.Après un court séjour pluvieux à Brisbane, nous avons changé notre itinéraire initial pour trouver le soleil et avons rejoint Sydney pour y passer notre premier Noël au soleil. Grand bien nous en a fait car quelques jours plus tard le Queensland connaissait les inondations parmi les plus dramatiques de son histoire, les rivières débordaient de leurs lits, les maisons étaient inondées voire submergées par les flots et les routes impraticables.
Noël n'a vraiment rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe. Il y a bien quelques sapins de Noël illuminés mais en dehors de cela, les décorations se réduisent au strict minimum. On voit bien quelques locaux porter un bonnet de père Noël pour aller à la plage, certains même viennent à la plage avec un sapin en plastique et quelques guirlandes. Mais à part ça, l'esprit de Noël est resté au pôle Nord et n'est pas descendu Down under, pas d'effervescence, on voit même des Australiens manger au Mc Do, le jour de Noël! Ici, fêter Noël en Australie consiste à aller à la plage et à se prendre une murge, éventuellement ponctuée d'une barbecue.
Du coup, on croise moultes policiers ce jour-là qui pratiquent des alcootests inopinés mais globalement l'australien est respectueux des règles et ne rentrent pas en voiture s'il a bu.
Nous avons donc suivi le rythme australien, sommes allés à la plage, puis au resto au pied de l'Opéra mais là encore déception, même pas de menu spécial un peu amélioré pour fêter l'événement! Franchement tout se perd ma bonne dame!
Si on ne savait pas qu'on était le 25 décembre, très franchement on aurait aisément pu passer au travers et ne même pas remarquer que c'était un jour spécial!
bref, moi j'attends encore Santa Klaus et le foie gras!
aller à la plage avec son sapin et ses guirlandes??? sont fous ces aussies!!!
RépondreSupprimerpar contre pour le coup des bonnets de père noël, ils s'entendraient bien avec les viets qui en sont FOUS!!! ici ça a été l'effervescence et les dégueulis de guirlandes scintillantes à chaque coin de rue et à chaque magasin, le tout supra kitch !!
ben au moins, ça fait un peu Noyel...ici je te jure, tu pourrais passer à côté. moi ce qui m'a le plus tuer ,c'est le mc do à Noel ET au jour de l'an...pas du tout festifs, les aussies...tu les vois au fast food un jour de fête comme si de rein n'était, alors qu'ils pourraient se taper une bonne bouffe. La, c'est LA frontière culturelle.
RépondreSupprimerOk, je note : foie gras :-)
RépondreSupprimerj'vais pas être repéré à la douane: vin, foie-gras... j'hésite sur le fromton encore (peur qu'il n'apprécie pas du tout les 25 h et les changement de température!)... :-)
tu veux que je te rapporte quelques guirlandes? pour qu'on fasse comme un vrai noyel dans ton home sweet home?
Ouais bah le mythe de la surfeuse sur la plage australienne est tombé là quand même :)))))
RépondreSupprimer