lundi 14 février 2011

retour vers le futur: bienvenue dans l'outback!


















































































Après mes derniers messages à tendance météorologiques, je reviens aux plaisirs du voyage et de la découverte de cette magnifique Australie avec des photos de l'outback.

Après Noël, fuyant les pluies qui ont frappé le Queensland, mon frérot et mois avons sillonné l'état du New South Wales, beaucoup plus accueillant que son voisin, point de vue climatique. Cet état, grand comme la superficie de la France et de l'Allemagne réunies est régenté par Sydney à l'Est où se concentre l'essentiel de la population et Broken Hill à l'extrême Ouest où se concentre les plus importantes mines de zinc du Monde (et au passage quelques autres minerais comme le cuivre et l'argent) et donc les principales sources de revenus du pays.
Armés de notre fidèle Toyota Corrola, nous avons donc entamé une remontée dans le passé au fur et à mesure que nous nous dirigions vers l'Ouest.

Parcourir l'Australie en voiture est vraiment le seul moyen, non seulement de mesurer les distances gigantesques de ce pays mais aussi de ressentir l'isolement dans lequel certains villages se trouvent mais aussi de comprendre pourquoi ces gens sont aussi durs et résistants à toute sorte d'épreuve envoyées par la nature, car, je vous le dis, il en faut pour vivre dans certains endroits que tous les signaux et le bon sens rendent hostiles: très chaud, pas d'eau , pas de végétation, très peu de voies de communication...le paradis sur terre quoi!

Tout dans l'outback nous projette 30 ans en arrière: l'architecture, le mobilier des motels, la façon de s'habiller des gens, les spots des TV locales, l'isolement aussi qui fait que beaucoup de villes sont ravitaillées par les corbeaux et que peu nombreuses sont les tentations de la société de consommation. Les australiens de l'outback se passent très bien de ce consumérisme dont les seules traces sont les multiples McDo qui ponctuent la route et qui expliquent le surpoids de bon nombre de ceux que nous avons croisé. L'isolement c'est aussi voir des spécimens que seule la consanguinité peut expliquer et qui donnent froid dans le dos.
Mais tout ça se compense par la gentillesse des gens de l'Outback qui font coucou à toutes les voitures qu'ils croisent dans le désert vous donnant l'impression de désormais faire partie de leur famille, le sens de l'humour qui transforment les visites (notamment d'une mine) en un grand moment de rigolade, l'étonnement des habitants en attendant un accent français suivi d'une grande fierté que nous venions leur rendre visite.

Assez amusant également est la quarantaine sur les fruits lorsque l'on arrive à l'extrême ouest de l'état à la frontière avec les autres états (South Australia ou Victoria) où l'on ne peut emporter de fruits sans peine de sévères amendes, tout ça pour ne pas propager de maladies. Evidemment, dans le désert, vous en aviez prévu une bonne quantité car c'est si pratique en cas de chaleur. Alors vous vous retrouvez arrêtés en plein désert à manger tous les fruits que vous aviez stocké pour le voyage ce que finit par constituer votre déjeuner; tout ça pour ne pas jeter et pouvoir continuer la route sans la peur de se faire attraper pour la police australienne!

Bref, dans l'outback, on se saoule de paysages magnifiques, de couchers de soleil spectaculaires, on retrouve finalement l'essentiel et je vous garantis que quand on revient, on a vraiment l'impression de revenir de loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire