mercredi 13 avril 2011

excuse my french

Parlons un peu des Australiens.
J'ai déjà évoqué précédemment, qui finalement, je me rends compte en voyageant, représentent le gros troupes malheureusement. Le gars bourru, qui boit beaucoup, qui est assez sédentaire finalement. Figure toi que mes collègues sont atterrées par tous les coins d'Australie que j'ai déjà vu et que pour la plupart d'entre elles n'ont jamais visité en étant pourtant née ici. c'est marrant, non?

Bref, il y a un peu l'australien des champs, de l'Outback, le gars qui a gardé le côté aventurier de ses ancêtres qui sont arrivés pour conquérir et dompter cette terre pas facile, qui a toujours été habitué à des conditions de vie difficiles (climat aride ou violent, inondations massives, tornades, feux,...), du coup, il est bourru et endurci. Il vit dans sa cambrousse donc est coupé du monde sur le plan des news, de la culture et aussi de la mode. Il n'a pas beaucoup de loisirs à partir se bourrer la gueule à la bière et regarder les sports locaux à la TV. Celui-là roule en 4*4, est un pro du barbecue (appelé affectueusement barbie), est encore plus fort que McGyver avec un couteau suisse, il te dégaine la caravane ou le van en un rien de temps et peut vivre même dans les conditions les plus rudes en souriant et en te disant no worries. Bon évidemment, celui-là n'est pas très à cheval sur les bonnes manières, que ce soit dans son langage ou dans sa tenue en général: roter en public et éclater dans un grand rire très sonore n'est pas inapproprié pour l'australien des champs. Il est parfois surfeur et il peut vivre en ville, c'est un bogan dans tous les cas.

Et puis, tu as l'Australien des villes. Cet australien là est plus chic, il voyage à l'étranger (et assez souvent même y a vécu) mais pas en Australie (y a rien à voir à part des caillasses et des animaux dangereux et aussi les aborigènes peuvent t'attaquer, je te jure c'est vrai), on le pense très ouvert car comme tous les australiens il est relax et très amical au premier abord mais le coup des aborigènes te rappelle qu'il est le descendant des colons bien pensants et racistes qui ont exterminés ses pauvres aborigènes et qui soutenaient mordicus qu'ils étaient des animaux. Il a une maison de vacances ou 2 ou 3, cela dépend du nombre de générations depuis que la famille s'en sort bien, les parents achètent une maison de vacances et toute la famille passe ses vacances majoritairement dans la maison de vacances, ce qui ne lui laisse donc pas le loisir de voyager dans le reste de l'Australie. Cet australien là est très attaché à la famille, et fait tout comme il faut, se trouve un boyfriend ou une girlfriend, se marie, fonde une famille.
et quand il dit un gros mot en présence d'une dame, il s'excuse et te dit "excuse my french" qui pourrait se traduire par "pardonne mon langage" et il est tout confus quand il se rend compte que la dame en question est française car il a un peu peur qu'elle ne saisisse pas l'expression et du coup il commence à s'embourber dans des explications mignonnes. No worries, la française avait compris, c'est si tu continues à la prendre pour une débile qu'elle va commencer à se vexer...
C'est ce qui m'est arrivé récemment dans des réunions avec mes collègues dans lesquelles j'étais la seule femme, où ils se sont un peu lâchés parce qu'en interne on peut être un peu moins politiquement correct et aussi parce qu'ils étaient une majorité de mecs...c'était mignon.
de les voir, oups il y a une femme, ses oreilles chastes ne devraient pas subir nos gros mots, c'est prévenant, ça fait un peu vieux jeu mais finalement ça fait plaisir, l'inégalité des sexes dans ces cas-là, c'est marrant ça me dérange moins.

1 commentaire:

  1. je me marre bien en lisant tes textes et en plus j'apprends plein de choses!! Marrant et intéressant le coup de l'australien des champs et l'australien des villes :-)

    RépondreSupprimer