mardi 9 avril 2013

L'annee du serpent

Cette annee pour la premiere fois depuis que je suis installee a Melbourne, je suis allee dans Chinatown pour celebrer le nouvel an chinois avec la tres nombreuse communaute asiatique d'Australie.
En venant en Australie, on peut etre tente de s'imaginer un pays peuples de blonds a cheveux longs et chemises a fleur, la planche sous le bras ou avec un chapeau de cowboy, des bottes en croco et un grand couteau...et le reste des aborigenes.
C'est romantique certes mais tres loin de la verite.
En Australie, y a ceux-la bien sur meme si finalement en petit nombre et il y a plein d'asiat' de toutes les formes et couleurs, mon pote de golf Eric, originaire de Singapour etant le premier sur la liste.
Cette annee, j'ai donc demande a Eric de m'accompagner pour le decodage des festivites.

C'etait vraiment tres sympa, j'ai eu vraiment l'impression de m'evader en Asie meme pendant quelques heures. 
Alors qu'Eric m'expliquait ce qui se passait, j'ai vite compris un truc. Les chinois font une grosse fixette sur l'argent et sur la prosperite du commerce. Pas etonnant qu'ils aient autant de succes comme commercants, la culture et les festivites sont organisees autour du business.

Les commercants payent pour que le dragon viennent honorer leur magasin et leur apporter la bonne fortune pour l'annee a venir. Le dragon et son orchestre viennent faire une petite danse, on explose des petards pour chasser les mauvais esprits et on met des sous dans un petit paquet rouge pour le dragon.

Dans les rues de Melbourne, les petits lampions rouges partout.
Rouge pourquoi?
Parce que ca symbolise la prosperite
enfin l'argent quoi


Evidemment, une soupe de noodle!



C'est l'annee du serpent evidemment!

bon y parait que l'annee du serpent c'est pas une super annee...
A voir


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire