dimanche 4 juillet 2010

Premier mois à Melbourne

ou résumé des épisodes précédents.

Premier mois chargé voire très chargé.
Arrivée à l'aeroport de Melbourne-Tullamarine le 6 juin 2010 avec quelques 20 heures d'avion au compteur et 8 heures de décalage horaire : un bon gros dodo et le 10 juin: 1er jour de boulot.

Quelles sont les premières impressions, me direz-vous?
ben alors y fait pas froid? oui c'est l'hiver en Australie enfin l'hiver version australienne, 15 à 17° l'après-midi donc dejeuner en terrasse le midi autorisé, quelques goutelettes de pluie par ci par là pour faire comme si c'etait l'hiver, une petite bourrasque de vent de temps en temps, bref pas bien méchant. on regrette donc d'avoir bourrer sa valise de gros pulls et de s'etre encombrée d'un gros manteau, quoique le matin on est bien contente de l'avoir le gros manteau...et on regrette parfois les T-shirts et les lunettes de soleil qui sont restées dans le container et qui suivent tranquillement leur chemin dans le bateau en route pour Melbourne.

En revanche, il y a une preuve evidente que c'est l'hiver: il fait nuit à 17H30 et le soleil se lève vers 7H30 le matin, ca fait des journées un peu courtes, pas le temps de profiter des nombreuses installations sportives après le boulot ...ou alors sous le soleil des néons.

Melbourne est une ville calme, à taille humaine, il est très facile d'y circuler grâce aux nombreuses lignes de tram qui desservent les points névralgiques de la ville (y compris les banlieues, plus ou moins lointaines). On s'y sent en sécurité. Les australiens sont cools, souriants, décontractés et très sympas. C'est marrant quand tu demandes un truc au premier quidam que tu croises: on te répond de manière très sympa, on s'enthousiasme parce que tu es française, on te dit qu'on addooooore la France et Paris, qu'on aime pas trop Londres et on te répond avec le sourire et sans t'envoyer balader: alors là, c'est sur, on sait qu'on est plus à Paris!

Tout le monde s'appelle "mate" et te dis g'day = good day. Dans le tram, quand y a une mémé, ou une femme enceinte, les gens se lèvent pour céder leur place, Meme si il n'y a pas de voiture, les gens traversent tres rarement quand c'est rouge pour les piétons et presque jamais en dehors des passage piétons...quand tu traverses la rue surtout regarde d'abord à droite et pas à gauche, ben oui, les voitures roulent à gauche. Alors là, c'est vraiment sûr, tu n'es plus en France!

2 commentaires:

  1. Je ne te ferais part que d'un lien à la lecture de ton premier article...
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6197921.stm
    :o)
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que les australiens sont super civilises/civiques et super aidants de maniere generale, ca fait tout bizarre au debut, car on n'a pas l'habitude !!!!!

    RépondreSupprimer