Un mal sournois et extrêmement contentieux s'est abattu sur l'Australie du monde du travail (ou tout au moins du petit monde de mon employeur): l'e-mailite, aïgue, dans le cas qui nous préoccupe. Ce mal se caractérise par une arrivée quotidienne d'environ 120 à 150 messages sur votre boîte de réception, pour la plupart succints et sans intérêt. Vous n'en êtes que rarement directement destinataires. Le plus souvent en copie. En général, ils ne vous concernent pas vraiment et ont une vocation vaguement informative et reflète principalement une intention désespérée de l'expéditeur de se couvrir.
Une autre symptôme caractéristique est que vous recevez ce message d'une personne située à 5 mètres de vous, dans un open space (la-dite personne aurait par conséquent pu lever son C...pour venir vous causer, ça aurait rendu l'échange un peu agréable, mais non).
Ces symptôme s'accompagnent souvent d'un silence, que l'on pourrait qualifier de mort, dans le-dit open space, malgré qu'une bonne cinquante de personnes y soit entassé. Ce silence qui fait qu'après 4 semaines, je peux distinguer le son émis par la touche SHIFT de celle de la touche ENTER. Ce silence qui à mon tout démarrage était altéré par les gargouillis de mon ventre affamé sur les coups de midi, tout chamboulé qu'il était de commencer ses journées aux aurores avec un vague petit déj comme seul carburant. Ce même silence qui envahit le tram tous les matins et qui me permet de savoir que le gars là-bas tout au fond du wagon, il écoute du Heavy Metal sur son ipod.
Un petit regard furtif de l'expéditeur du-dit e-mail traverse parfois le grand espace jonché de têtes penchées sur leurs écrans, en quête de réaction. Il obtiendra rarement la réponse via un sourire, un mouvement de tête ou même un clin d'oeil, en revanche, il l'aura très certainement par retour de mail.
Alors moi la petite frenchie, ca me fait suer!
Du coup, je me lève et je vais voir les gens, je fais mon petit tour des bureaux de temps en temps, j'ai organisé des lunchs le midi pour que les gens se parlent, et qu'ils boivent un café plutôt que leur écran et je fais des réunions à la terrasse du café d'à côté...J'ai fait un petit briefing spécial pour mes équipes et je pense que je vais devoir fixer des objectifs annuels pour limiter le nbre de mails (et c'est pas une blague)...
hé ben, vous savez quoi? Finalement les gens, ca leur plaît bien d'avoir une petite frenchie au bureau. Fini l'individualisme! Vive le convivialisme! Vive la France!... enfin je devrais dire la "fwouance"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire