
Ouf, nous sommes tous sauvés de la guerre civile et de l'apocalypse après 2 semaines de flottement, de négociations, de tractations secrètes, les australiens ont de nouveau un premier ministre en la personne de Julia Gillard, la sortante, reconduite dans ses fonctions, première premier ministre femme de l'histoire de l'Australie, et victorieuse après l'élection aux résultats le plus serré de l'histoire du pays, issue du parti de gauche le "labor" et encore plus rousse que Mylène Farmer, mais avec un look un chouilla moins rock'n roll.
J'aimerais pouvoir partager une analyse politique intelligente de la situation australienne avec vous mais je n'ai pas tout compris et surtout pas tout suivi...Les journaux sont assez synthétiques et je n'ai pas la TV, ça limite! Les analyses de campagne que j'ai pu lire dans les journaux ont consisté en un commentaire sur les looks des candidats, du coup, ça m'a pas trop aidé à comprendre les enjeux, ni les programmes des uns et des autres. Néanmoins au dire des australiens qui m'entourent, y avait pas trop de différence entre les 2 gros partis, raison pour laquelle l'élection était si serrée.
Si, j'ai quand même reçu, un tract des greens dans ma boîte aux lettres et un courrier pour aller voter (mais bien sûr en tant qu'expat, je ne vote pas, j'observe), petite particularité, le vote en Australie est OBLIGATOIRE alors pas question d'aller se balader à la mer à place d'aller voter aux régionales ou aux cantonales, ici t'es obligée d'y aller sous peine de sanction.
En attendant ici y a pas de grève, presque pas de chômage, pas de congé maternité, les retraites sont privées, les écoles aussi...pas de raison de protester me direz-vous
plutôt mimi la prime minister ! (commentaire super-politiquement-engagé de ma part)
RépondreSupprimeret sinon comment va ton iphone? :-)
pff l'iphone, je vais l'emmener au magasin et demander au gentil vendeur geek de faire quelquechose..moi j'abandonne, il veut pas m'obeir le bougre
RépondreSupprimer