Pas trop de temps pour l'amusement en cette fin de Mai et début juin pour moi pour raison de recherche intensive d'appartement.
Peut-être poussé par la montée des taux d'intérêts et donc une augmentation des mensualités (oui, ici en Australie le taux fixe des prêts immobiliers, ça n'existe pas), ou influencé par la plus-value que l'agent immobilier lui a fait miroiter, mon proprio m'avait fait part il y a plusieurs mois de son intention de vendre l'appartement que j'occupe actuellement et de ne pas renouveler mon bail.
Ici la durée traditionnelle est un bail d'un an et quand le bail initial arrive à échéance il est reconduit de mois en mois sauf si un nouveau bail d'un an est resigné. On peut demander à signer un bail de 18 mois mais c'est très peu répandu. Ca reflète bien le mouvement perpétuel (c'est fou ce que les gens bougent et déménage ici) et aussi la réalité d'une économie qui utilise massivement les détenteurs d'un visa temporaire, dont je fais partie, pour faire tourner son économie. C'est aussi une conséquence des conditions contenues dans le bail et le fait qu'en signant un bail le locataire s'engage à payer l'intégralité des loyers sur la durée y compris s'il doit quitter les lieux pour mutation ou autre. Franchement, quand je vois les protections offertes au locataire et au propriétaire en Australie comparativement à la France, je rends compte encore une fois que vraiment contrairement à tout ce que les médias français voudraient bien nous faire croire, nous sommes loin d'être un pays libéral ou tout profite aux riches, que tous ces gens viennent faire un tour en Australie et ils verront ce que c'est qu'une société libérale qui profite aux nantis! Je peux vous le dire d'expérience moi qui galère avec mon locataire à Paris qui ne paye pas son loyer et que j'essaye de dégager ou de faire payer depuis plus de 8 mois. Ici, t'es proprio t'es trop tranquille, quand t'es locataire, t'as pas intérêt à avoir un petit coup de mou dans les finances: si tu ne paye pas ton loyer au bout de 15 jours tu reçois une lettre de rappel, au bout de 3 semaines, tu reçois une lettre d'avis d'expulsion et au bout de 5 semaines, ils viennent forcer ta porte et ils te dégagent.
Bref, mon proprio avait quand même eu la décence de me prévenir très en avance de son intention de vendre ce qui me laisse plus de temps pour m'organiser.
J'étais donc repartie dans les joies des visites qui m'avait bien occupé à mon arrivée sur le sol Australien l'an dernier et quand j'avais déjà relaté dans ce même blog. Bon évidemment, cette fois, j'étais beaucoup plus organisée. J'ai donc de nouveau sillonné les rues de Melbourne sur mon scooter Philippe à la recherche d'un nouveau home sweet home. Et j'avoue que j'ai passé plusieurs semaines un peu démoralisée à voir des endroits moches, mal foutus, avec des vis-à-vis très près, vue sur des murs, des pièces sans fenêtre, des apparts en face d'un building en construction inondés par le concert de marteaux piqueurs ou trop chers, je commençais à désespérer, à me demander ce que j'allais faire et à devenir un peu énervée de gâcher mes WE à visiter des apparts lorsque je trouve un appart super sympa.
Je décide donc de compléter mon dossier et à postuler.
J'envoie donc un email à mon agent immobilier pour lui confirmer que je quitte bien les lieux le 30 juin.
et j'attends.
Un vendredi de début juin, je reçois à 10h du mat' un email de l'agent immobilier du nouvel appart' me confirmant que mon dossier a été accepté par le proprio et que j'obtiens l'appartement et me demandant d'effectuer les procédures de rigueur pour confirmer le tout: venir payer la caution et signer le bail, ce qui confirmera la date d'emménagement.
youpi!
Ce même vendredi, 1h30 plus tard, je reçois un autre email de mon agent immobilier de mon appart actuel me disant que mon proprio change d'avis, il retire l'appartement de la vente et il me propose de resigner un bail d'un an avec une augmentation de loyer.
Retournement de situation!
Il y a 2 heures j'avais pas d'appart', maintenant j'ai le choix entre 2!
Malgré les nuisances nocturnes du week-end dûes au bruit occasionné par les bars et les boites de nuit de mon quartier, je me vois en train de faire mes cartons de nouveau, organiser le déménagement, défaire les cartons, re tout ranger et j'en suis malade d'avance.
Après une petite négo avec le proprio, j'ai donc resigné un bail d'un an dans mon appart actuel en diminuer mon augmentation de loyer à 5$ par semaine, me revoilà donc repartie pour une autre année en Australie, avec mes WE libres devant moi pour faire des trucs bien plus sympas que de déménager.
Tout est bien qui finit bien! Merci mon bon Kharma!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire